Terrils

Accueil > Plantes > Quel outil pour couper des branches en hauteur

Quel outil pour couper des branches en hauteur

lundi 14 novembre 2022, par Louis

L’élagage d’un arbre est une opération qui comporte certains dangers. La pratique est encore plus dangereuse lorsqu’elle doit se faire en hauteur. Mais pour la simplifier et la rendre plus sécurisante, il est prévu certains outils destinés à couper les branches en hauteur.

Si vous êtes curieux de les connaître alors vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous renseigne.

L’élagueuse sur perche et la perche d’élagage à moteur

Ce sont de petites tronçonneuses disposant d’un manche ou d’une perche. Il y a un moteur qui est installé au niveau de l’extrémité inférieure de la perche pour la perche d’élagage. Certains modèles sont dotés d’un moteur thermique pendant que d’autres ont un moteur électrique. Le dispositif peut couper des branches situées jusqu’à 4 mètres de hauteur.

Quant à l’élagueuse sur perche, le moteur ne se trouve pas en bas. Il est plutôt situé au niveau supérieur de la perche. Aussi, elle ne coûte pas aussi cher que la perche d’élagage. Mais elle est plus difficile à utiliser.

Cela est dû au poids qui est concentré en hauteur. Mais elle est plus efficace puisque la force que le moteur dégage ne connaît pas de perte de rendement. Elle communique immédiatement avec la chaîne de coupe.

Ces deux dispositifs permettent de couper les branches avec de gros diamètres (8 à 30 cm). Pour les utiliser, il faut faire usage du matériel de sécurité requis pour assurer votre protection.

L’échenilloir

Si ce nom ne vous dit rien alors, pensez à un gros sécateur. C’est en réalité ce que représente l’échenilloir. La différence ici est qu’il est fixé à un manche télescopique ou à une perche. La longueur du dispositif varie généralement entre 2 à 6 mètres. Vous vous demandez certainement comment réaliser la coupe tout en étant en bas. À cet effet, il est prévu une corde en nylon sur laquelle il faut tirer. Il existe des échenilloirs à coupe franche et des échenilloirs à enclume. 

C’est un dispositif qui est adapté aux branches avec un diamètre en dessous de 4 cm. 

Mais il ne faut pas cacher que le mécanisme du dispositif est assez compliqué. La difficulté dans l’utilisation se remarque encore plus lorsque la branche est en hauteur. Toutefois, il est possible de faire usage d’un échenilloir doté d’un démultiplicateur de puissance. Mais ce dispositif n’est valable que pour les lames à coupe franche. Vous pouvez contacter un élagueur dans la région de Liège pour éviter les contraintes liées à l’usage de ce dispositif. 

La scie à élaguer

Il s’agit d’une petite scie. Celle-ci est créée pour traverser facilement les branches. Le dispositif existe avec plusieurs modèles de lames. Certaines sont droites tandis que d’autres sont courbées. 
La scie est équipée d’un manche télescopique dont la longueur peut aller jusqu’à 4 mètres. C’est donc ce manche qui fait de la scie un dispositif adapté aux coupes en hauteur. L’avantage ici est que vous pouvez également en faire usage pour les coupes basses.

Cet outil permet de couper les branches dont le diamètre est compris entre 5 et 8 cm. C’est un dispositif facile à utiliser. Mais la scie requiert une certaine force pour son usage.