Terrils

Accueil > Stratégies & Techniques > Aménagement extérieur : conseils étape par étape pour poser des palissades en (...)

Aménagement extérieur : conseils étape par étape pour poser des palissades en pierre

mercredi 30 novembre 2022, par Louis

Les palissades en pierres sont connues pour la sécurité qu’elles offrent aux habitations. Cela dit, il faut noter que ce n’est pas le seul avantage que mettent en avant ces bordures. En effet, les palissades en pierres sont aussi particulièrement résistantes et peuvent ainsi faire face efficacement aux intempéries du quotidien. 

De plus, les palissades en pierre ont également un avantage esthétique, car elles donnent du cachet à l’extérieur de l’habitation et peuvent se révéler très élégantes. Mais alors, comment poser vos palissades en pierres ? Nous vous présentons dans cet article les étapes de la pose des bordures en pierre. Lisez ! 

Pour commencer, matérialisez !

La première étape de la pose des palissades en pierre est la matérialisation. La matérialisation consiste à donner forme à la vision que vous avez de la pose de vos palissades. En matérialisant, vous aurez une idée nette et précise du résultat que vous obtiendrez une fois les palissades en pierre complètement posées. 

Pour effectuer cette matérialisation, vous pouvez utiliser un cordeau et des piquets qui seront enfoncés dans le sol. Ces outils vous permettront de dresser et de bien visualiser la forme de votre future clôture. 

Dans le cas où vos palissades en pierres devraient être posées en courbes, vous pouvez également vous munir d’une corde que vous enroulez autour des piquets pour bien visualiser la forme courbée ou circulaire de la clôture. D’ailleurs, avec la pose en courbe, vous pourrez aussi planter des piquets intermédiaires au cours de la matérialisation pour rendre celle-ci plus conforme à votre vision. 

Toutefois, pour être sûr de réussir la pose de vos bordures, il faut faire appel à un professionnel. Vous pouvez donc vous rendre sur www.rcnature.be pour contacter une société experte dans le domaine et bénéficier d’une pose impeccable. 

Ensuite, creusez et remplissez le trou de béton 

Après avoir effectué la matérialisation, vous pouvez maintenant commencer à creuser. Creusez un trou plus large que la palissade de 5 cm pour commencer. En ce qui concerne la profondeur du trou, les experts conseillent de creuser en fonction de la hauteur des palissades. Mettez ensuite du béton dans le trou puis enfoncez les palissades dans ce béton, à 2 cm. 

Appliquez le mortier 

Une fois les palissades posées, vous devez maintenant appliquer le mortier qui permettra de les fixer ou de le sceller. Mais avant de sceller vos bordures, vous devez vérifier si elles sont bien alignées. 

Si les palissades ne sont pas bien alignées, vous pouvez utiliser un maillet pour les mettre dans la bonne position avant de passer à l’application du mortier. Rappelons que la vérification de l’alignement et le repositionnement de certaines palissades peuvent vous permettre d’obtenir une pose impeccable. 

Lorsque vous êtes sûr que les palissades sont bien placées, vous pouvez mettre vos plots de mortiers derrière et devant chaque palissade en pierre. Les plots de mortiers permettront aux palissades de rester droites. Répétez la même opération sur toutes les bordures en pierre en suivant le cordeau. Laissez le mortier pendre pendant 24 avant de passer aux finitions. 

Et pour finir, faire les finitions

Pour finir la pose de vos palissades en pierres, vous devez effectuer un jointement. Patientez ensuite quelques jours avant de remettre de la terre sur les côtés des palissades posées et c’est fini.