Accueil > Plantes > Les plantes destinées à la permaculture
vendredi 22 novembre 2019, par
Créé par Bill Mollison, la permaculture a pris de l’ampleur dans le monde du jardinage autour des années 70. Passionné par les cycles naturels, cet écologiste et professeur australien a consacré son existence à l’observation des divers écosystèmes. Avec David Holmgren, il publie en 1978 ses premières recherches sur la permaculture. Alliant praticité à l’écologie, la permaculture permet de prévenir les problèmes des systèmes agricoles conventionnels. Soucieux de la planète qu’ils vont laisser à leurs enfants, de plus en plus de personnes optent pour cette méthode permanente. Dans cet article, on vous dévoile les plantes idéales pour la permaculture.
Provenant du mot « permanent » et « agriculture », la permaculture est une méthode de planification et d’aménagement se basant sur l’observation de la nature, les savoir-faire traditionnels et les découvertes scientifiques récentes. Elle a pour principal objectif de mettre en place un écosystème productif qui est en harmonie avec la nature et ses habitants. Suivant une éthique et des principes particuliers, la permaculture se base sur trois piliers notamment :
D’après le pionnier de la permaculture Bill Mollison, une culture permacole repose sur neuf principes notamment :
Plusieurs plantes sont adaptées à une culture permacole. C’est le cas notamment de tous les légumes verts notamment les salades, les brocolis mais également les choux et les épinards. Les poireaux, les haricots verts ainsi que les navets poussent également très bien sur ce type de culture. N’oublions pas les carottes, les pommes de terre, les petits pois qui feront des merveilles dans un jardin potager en culture permacole.