Accueil > Stratégies & Techniques > Comment faire l’entretien de pelouse sur les terrains de football

Comment faire l’entretien de pelouse sur les terrains de football

mercredi 22 février 2023, par Louis

Tout comme un jardin, la pelouse d’un terrain de football doit être régulièrement entretenue. En effet, la performance des joueurs est déterminée par plusieurs facteurs. Au nombre de ceux-ci, nous avons l’état de la pelouse. Lorsque cette dernière est laissée à l’abandon, elle peut provoquer des blessures. Mais comment faire pour assurer l’entretien des pelouses sur les terrains de football ?

Dans cet article, nous vous présentons toutes les astuces qui pourront vous aider à entretenir la pelouse d’un terrain de football.

Utiliser des aérateurs

La pelouse d’un terrain de football est souvent arrosée par la pluie. Elle subit également d’autres intempéries comme les tempêtes de neige. À cela, il faut ajouter les nombreux mouvements effectués par les joueurs au cours des matchs.

Pour prendre soin de votre pelouse, il est important d’effectuer une opération d’aération. Pour cela, vous pouvez solliciter les services d’une société spécialisée dans l’entretien de gazon. Cette dernière possède l’équipement nécessaire pour réussir cette mission.

Il faut noter que l’aération de votre pelouse est le meilleur moyen pour ameublir le sol compacté. Cette opération favorise la circulation des éléments tels que l’air, l’eau et les nutriments.

Effectuer un sursemis

Hormis l’aération, il faudra opter pour la réalisation d’un sursemis. Cette opération permet de répandre des graines de gazon au niveau de la pelouse. Ce faisant, vous contribuez à l’amélioration de la croissance et de la couleur de votre pelouse.

En utilisant un sursemoir, vous pourrez accroître la densité et la solidité de votre terrain de football.

Si vous ne disposez pas des compétences nécessaires pour la réalisation du sursemis, alors il faudra solliciter les services d’un professionnel. Ce dernier pourra vous aider à prendre soin de votre pelouse.

Précisons aussi qu’il faut prévoir au moins trois sursemis par an. Il faut également cibler les ensemencements. Ainsi les zones comme le centre du terrain et la surface de réparation doivent être privilégiées pour entretenir convenablement toute la surface du terrain.

Tondre le gazon

Tondre le gazon fait partie des opérations les plus importantes pour assurer l’entretien de la pelouse d’un terrain de football. Il faut noter que cette opération doit être effectuée au moins une fois par semaine. Pour cette raison, il est indispensable d’avoir la tondeuse à gazon adéquate. Ainsi, vous pourrez réaliser un travail de qualité.

Faites également appel aux services d’un professionnel qui maîtrise parfaitement l’utilisation d’une tondeuse à gazon.

Après la tonte, il est conseillé de balayer afin d’enlever tous les déchets issus de cette opération.

Opter pour une fertilisation

Outre la tonte, il faudra également fertiliser la pelouse de votre terrain de football. Pour cela, il est possible d’utiliser des produits qui contiennent des mélanges d’azote.

Il est également recommandé d’éviter les sources solubles droites. Ces dernières sont généralement responsables d’une croissance démesurée et d’une croissance des pics.

Pour réaliser une fertilisation, il est conseillé d’attendre la mi-juillet ou la mi-septembre. Vous pouvez également tenir compte de l’apparence du gazon avant de démarrer cette opération.